J.O. Numéro 136 du 14 Juin 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 9059

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 29 mai 1998 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 100 F, de pièces commémoratives de 50 F et de pièces commémoratives de 10 F


NOR : ECOT9816273A




   Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
   Vu la loi no 97-1269 du 30 décembre 1997 relative à la loi de finances pour 1998 ;
   Vu le décret no 74-797 du 23 septembre 1974 autorisant la fabrication de pièces de 50 F ;
   Vu le décret no 74-798 du 23 septembre 1974 autorisant la fabrication de nouvelles pièces de 10 F ;
   Vu le décret no 82-745 du 24 août 1982 autorisant la fabrication de nouvelles pièces de 100 F,
   Arrête :



   Art. 1er. - La composition et les caractéristiques des pièces commémoratives de 100 F en or, de 50 F en or et de 10 F en argent définies par le présent arrêté sont fixées conformément au tableau figurant en annexe.
Elles sont frappées par la direction des Monnaies et médailles pour le compte de l'Etat.

   Art. 2. - L'ensemble des pièces visées par le présent arrêté constitue une collection intitulée « Les Trésors du Nil ».
Cette émission concerne deux types de pièces de 100 F, un type de pièces de 50 F et trois types de pièces de 10 F.
Les trois types de revers correspondent aux trois valeurs faciales, 100 F, 50 F et 10 F. Ils sont conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.
Le motif central, commun à l'ensemble des revers, évoque les célèbres monuments de l'ancienne Egypte, le Sphinx de Gizeh et les trois pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. En légende figure l'inscription « Trésors du Nil ». La valeur faciale est située à l'exergue délimitée, dans sa partie supérieure gauche, par le millésime 1998.
La collection « Trésors du Nil » comprend cinq types d'avers conformes aux modèles créés par l'atelier de gravure des Monnaies et médailles.
Le premier avers comporte un portrait en buste de l'égyptologue français Jean-François Champollion (1790-1832). Sur le côté droit de la composition se dresse le faîte de l'obélisque de Louxor, transporté en 1831 place de la Concorde, à Paris. Sous le motif principal sont insculpées les lettres RF et la transcription de divers hiéroglyphes. En légende figure la mention « J.-F. Champollion ».
Le deuxième avers est consacré au pharaon de la xviiie dynastie Toutankhamon. La composition y associe la représentation du sarcophage du pharaon à celle du dieu à tête de chacal Anubis. De part et d'autre des lettres RF, sont inscrits, en légende, la mention « Toutankhamon » et, à l'exergue, divers hiéroglyphes.
Le troisième avers représente, en buste, la reine Néfertiti, femme d'Aménophis IV-Akhenaton, pharaon de la xviiie dynastie. Les lettres RF et des tiges surmontées de fleurs sont inscrites de part et d'autre du mofif principal. A l'exergue, deux hiéroglyphes entourent la partie inférieure du buste. En légende est mentionné le nom « Néfertiti ».
Le quatrième avers comporte une représentation de la statuette polychrome déposée au musée du Louvre « Le Scribe accroupi ». Sur la droite du motif principal, sont insculpées des tiges surmontées de fleurs, ainsi que les lettres RF. Sur la gauche, est mentionnée la légende « Le Scribe accroupi ». A l'exergue, divers hiéroglyphes entourent le socle de la statuette.
Le cinquième avers est consacré à Ramsès II, pharaon de la xixe dynastie. Ramsès II est représenté enfant, déjà couronné du bandeau royal. A droite du personnage sont inscrites la légende « Ramsès II » et les lettres RF. A sa gauche, sont transcrits divers hiéroglyphes.

   Art. 3. - Le tirage des pièces définies par le présent arrêté est limité à :
2 000 exemplaires de pièces de 100 F en or pour chacun des deux thèmes « Toutankhamon » et « Le Scribe accroupi » ;
3 000 exemplaires de pièces de 50 F en or pour le thème « Champollion » ;
15 000 exemplaires de pièces de 10 F en argent pour chacun des trois thèmes « Champollion », « Néfertiti » et « Ramsès II ».
Ces pièces ont cours légal.

   Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 29 mai 1998.

Dominique Strauss-Kahn

A N N E X E
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 136 du 14/06/1998 page 9059 à 9060